Aller au contenu principal
Fermer

Ubisoft: appel à une "manifestation des actionnaires" en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 13:59

Le fonds d'investissement slovaque AJ Investments a appelé à une "manifestation des actionnaires" d' Ubisoft le 28 mai devant son siège à Montreuil, près de Paris, pour protester contre "les résultats financiers et l'orientation stratégique insatisfaisants de l'entreprise", a-t-il indiqué dans un communiqué mercredi.

Cet actionnaire minoritaire du géant français des jeux vidéo, qui détient moins de 1% de son capital, entend dénoncer "la baisse de la valeur actionnariale d'Ubisoft, son exécution opérationnelle médiocre et son incapacité à s'adapter efficacement aux tendances du marché".

Avec des séries comme "Assassin's Creed", "Far Cry" ou "Rayman", "nous pensons qu'Ubisoft possède des franchises parmi les plus populaires de l'industrie du jeu vidéo", mais le groupe "est très mal géré par la direction actuelle", la famille Guillemot, qui est aussi l'actionnaire principal, estime le fonds slovaque.

En janvier, AJ Investments avait affirmé qu'il était soutenu par 15% des actionnaires du groupe.

Contacté par l'AFP, Ubisoft a rappelé qu'il examinait "différentes options stratégiques et capitalistiques" pour son avenir et qu'un comité indépendant avait été mis en place par le conseil d'administration pour superviser ce processus "afin d'extraire la meilleure valeur des actifs et des franchises d'Ubisoft pour toutes les parties prenantes".

Cet appel à la mobilisation survient alors que le groupe traverse une mauvaise passe financière après plusieurs lancements en demi-teinte, la fin de son jeu en ligne XDefiant et plusieurs mouvements de grève des salariés.

Alors que son action a baissé de près de 35% sur un an, Ubisoft est l'objet de rumeurs de rachat depuis plusieurs mois.

Le groupe a également fermé plusieurs studios à l'étranger ces derniers mois, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon.

Le géant français prépare le lancement le 20 mars de "Assassin's Creed Shadows", dernier opus de sa série phare, sur lequel il mise beaucoup pour se relancer.

Ubisoft, qui comptait fin septembre 18.666 salariés dans le monde, a lancé il y a près de deux ans un plan d'économies au niveau mondial menant au départ de près de 2.000 salariés, via des départs non remplacés et des licenciements.

Valeurs associées

7,8200 EUR Euronext Paris -0,05%

2 commentaires

  • 14 mars 14:37

    Il n'y aura personne, pas même un représentant d'AJ, qui ne fait que brasser du vent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche à l'accueil d'un commissariat indiquant "Vous êtes victime de : viol ou agression sexuelle ou violence conjugale / Autre infraction" pour les victimes potentielles sans rendez-vous ou pour préciser leur grief, le 9 février 2024 à Bordeaux ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 16:09 

    Le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11% entre 2023 et 2024 avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, une situation "dramatique" selon les associations qui exhortent l'exécutif à refaire de cette question une priorité nationale. Au total, ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, un homme ? Le complotisme version transphobe
    information fournie par France 24 31.10.2025 15:46 

    Qu’ont en commun Brigitte Macron, Lady Gaga et Imane Khelif ? Toutes sont accusées d’être des hommes. Cette semaine, huit hommes et deux femmes ont dû s’expliquer devant la justice pour avoir propagé cette rumeur concernant l’épouse d’Emmanuel Macron. Le couple ... Lire la suite

  • L’érosion pousse des habitants du Mont Saint-Michel à abandonner leur maison
    information fournie par France 24 31.10.2025 15:42 

    À Saint-Jean-le-Thomas, dans la Manche, la côte recule de cinq mètres par an. Sous l’effet du changement climatique et de la montée du niveau de la mer, les dunes s’effondrent et des habitations se retrouvent en zone à risque. Les scientifiques de l’université ... Lire la suite

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...